ECODEV

Coopération Décentralisée


Commune Urbaine de Labé (Guinée) - Communauté d'Agglomération du SICOVAL (Sud Est Toulousain)

Arbre Fromager

Le partenariat du SICOVAL avec la Commune Urbaine de Labé

La Communauté d’Agglomération du SICOVAL est engagée dans une action de coopération décentralisée avec la Commune Urbaine de LABE. Cette opération a démarré par une phase de concertation en 2003 et a débouché sur un programme triénal 2004-2005-2006. 2007 est une année de transition et de préparation d'un nouveau programme triénal 2008 - 2010.
Ce partenariat a été initié par deux élus. Il s'appui sur une responsable basée en France et des volontaires sur le terrain dans le cadre d'un partenariat avec l'Association Française des Volontaires du Progrès.

Le rôle d'ECODEV

Précisons tout de suite qu'ECODEV intervient en tant que prestataire sur des missions spécifiques commandées par le SICOVAL et/ou la Commune Urbaine de Labé pour les assister dans leurs actions. Le programme de coopération est donc mené par les deux collectivités dans le cadre de leurs compétences spécifiques.

L'importance de la coopération décentralisée en Guinée

Nous sommes convaincus de l'importance des collectivités locales dans l'aménagement et le développement des territoires en France comme en Afrique. La Guinée présente un retard important en matière de décentralisation (rôle, compétences et moyens financiers confiés par l'Etat aux collectivités locales) par rapport à ses voisins (Sénégal, Mali...). Pourtant, ce sont bien les collectivités locales qui sont les mieux à mêmes de résoudre les problèmes d'accès à l'eau potable, d'assainissement, d'aménagement urbain....

Marchandes

Le programme du SICOVAL

Ce programme d’action est construit autour de trois axes, chacun se déclinant à travers plusieurs mesures :

  • Le Développement économique :Tourisme ; Artisanat
  • La sensibilisation et le soutien aux initiatives locales
  • L’appui institutionnel visant au renforcement de la collectivité partenaire : Formation ; Informatisation ;Travaux d’impression - Communication ;Bâtiments Communaux ;Equipements sportifs et culturels

Quelques exemples de réalisations

Depuis le démarrage de cette coopération, de nombreuses actions ont été menées. Sans chercher à être exhaustif, plusieurs éléments peuvent être cités :


1. En terme d’appui institutionnel :
  • Formation des élus et des cadres ;
  • Informatisation des services administratifs : équipements informatiques, réhabilitation d’un bâtiment annexe pour en faire un centre informatique.
  • Travaux d’impression : création de logos, édition de plaquettes de communication
  • Equipements communaux : construction d’une nouvelle salle de cérémonie, aménagement de bureaux,
2. En terme de développement économique
  • Tourisme : étude de faisabilité avec l’organisation de séjours test. Des circuits touristiques sont en cours de définition, avec la formation de guides.
  • Artisanat : Diagnostic énergétique réalisé par l’ONG CODEV Occitanie et l’ARGTMP (Ressortissants Guinéens de Midi Pyrénées) ; Etude sur l'encombrement du centre ville et les besoins en terme d'aménagements économiques.
3. En terme de sensibilisation et de soutien aux initiatives locales
  • Formation d’animateurs sportifs par des étudiants toulousains
  • Diagnostic des associations culturelles

Les missions réalisées par ECODEV

  • 2006-2007 : Assistance dans le pilotage et la mise en oeuvre du diagnostic participatif sur l'occupation de l'espace en Centre Ville de Labé.
  • 2006-2007 : Etude prospective sommaire sur les besoins en adduction d'eau potable, en assainissement, en collecte et traitement des déchets sur la Commune Urbaine de Labé.
  • 2007-2008 : Assistance dans l'Evaluation du programme triénal 2004-2006 et dans la préparation du programme 2008-2010.